Vous êtes une entreprise spécialisée dans la vente de bateau, d’équipements pour bateau et vous voulez vous implanter sur le marché international. Vous cherchez de ce fait une solution pour envoyer vos marchandises à l’étranger. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : le fret aérien et le fret maritime. Mais lequel choisir ?
Le fret aérien : Rapidité, flexibilité, mais coût élevé
Vos clients à l’autre bout du monde vous ont commandé des gilets de sauvetage, des feux de navigation, des propulseurs de poupe et autres accessoires pour bateau. Ils veulent les avoir rapidement. Dans ce cas, le fret aérien est la solution pratique et idéale pour votre entreprise.
- Délai de livraison court : En expédiant les équipements pour bateau par voie aérienne, vous pouvez respecter le délai de livraison exigé par vos acheteurs. Ce n’est pas tout, vous pouvez envoyer en urgence d’autres marchandises unitaires, au cas où ils veulent rajouter d’autres articles à leurs commandes.
- Transport sécurisé : Vous pouvez aussi envoyer des colis sensibles ou de grande valeur par avion. Le fret aérien permet, en effet, de bénéficier de mesures de sécurité renforcées.
- Portée mondiale : En choisissant un spécialiste en services de fret tel que https://teamcdg.com/fr/, vous profitez d’un accompagnement complet dans la réalisation de vos expéditions par transport aérien. Il peut se charger de l’enlèvement des marchandises, gérer les procédures douanières, assurer la livraison à l’aéroport ou au domicile de vos clients. Surtout, il peut se charger du fret aérien vers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et le Moyen-Orient. Bref, le fret aérien a une portée mondiale avec des procédures douanières accélérées.
Cela dit, le prix du fret aérien peut revenir assez cher. Il est calculé en fonction du volume et du poids de vos produits ainsi que l’espace qu’ils occupent. Vous devez donc organiser à l’avance vos fournitures pour bateau pour éviter les frais supplémentaires liés à des envois en urgence.
Le fret maritime : économique, mais avec un délai de livraison plus long
Le fret maritime est une alternative intéressante et économique pour votre entreprise si :
- Vous disposez d’assez de temps pour livrer les équipements pour bateau que vos clients ont demandé.
- Vous voulez expédier des articles lourds, volumineux ou de forme irrégulière : une ancre, des appareils de cuisine de grande taille pour les bateaux de plaisance, un yacht, etc.
- Vous comptez envoyer à l’autre bout du monde un grand volume d’accessoires pour bateau.
Ce ne sont pas les seuls avantages du transport par voie maritime :
- Le transport de marchandises par bateau est aussi plus respectueux de l’environnement. Effectivement, il émet moins de carbone que le transport aérien.
- Avec le fret maritime, vous pouvez envoyer de grandes quantités de produits à l’échelle internationale et profiter d’une diminution du coût de l’envoi par unité de poids. En d’autres termes, plus la taille de vos expéditions est grande, plus leurs frais de transport diminuent. Enfin, si vous voulez envoyer à l’étranger des marchandises non autorisées par les compagnies aériennes, vous pouvez vous tourner vers cette voie, car les réglementations concernant leur transport sont plus souples.
Cependant, le fret maritime peut présenter certains risques. Vous pouvez par exemple perdre vos équipements pour bateau à cause de la piraterie. Bien qu’une telle circonstance soit rare, cela peut quand même arriver. Vos colis peuvent être aussi livrés tardivement à cause d’autres facteurs imprévisibles, comme les conditions météorologiques, la congestion des ports et les démarches de dédouanement. Mais avec un transitaire fiable et expérimenté, vous pouvez trouver des solutions à ces soucis. Et en souscrivant une assurance maritime, vous pouvez être également couvert en cas de dommage ou de perte de votre cargaison.
Fret aérien ou maritime : lequel choisir ?
Après étude des avantages et des inconvénients du fret maritime et du fret aérien, vous avez encore quelques hésitations. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser les deux méthodes pour optimiser les délais et les coûts ? Vous pouvez expédier par avion les articles que votre clientèle requiert urgemment et envoyer les plus volumineux, non urgents, par bateau.
Quel que soit le type de transport que vous choisissez, prenez le temps de bien sélectionner l’entreprise de fret avec qui collaborer. Le mieux est de travailler avec un prestataire qui offre aussi bien des services de fret aérien, fret maritime et fret routier. Dans l’idéal, travaillez avec un prestataire qui se charge de tout : de l’enlèvement des marchandises, des démarches à la douane, de la liste de colisage, etc. et de la livraison. Tant mieux s’il propose aussi une assurance transport.