Avoir un bateau n’est pas uniquement synonyme de plaisir, il faut savoir en prendre soin. Maitriser la maintenance d’un bateau n’est pas donné à tout le monde. Avec les différents appareils sophistiqués, un matériel technique très complexe, il faut nécessairement avoir une bonne connaissance en bricolage et en mécanique, en plomberie, mais également en électricité pour pouvoir entretenir soi-même son bateau, ce qui n’est pas toujours le cas. Heureusement, l’entretien routinier, le plus important d’ailleurs, est assez facile à réaliser et ne nécessitent pas de connaissances particulières.

L’entretien du moteur

Tomber en panne de moteur en pleine mer est un véritable cauchemar pour les navigateurs. En moyenne, un moteur de bateau résiste jusqu’à 8000 heures tant qu’il est bien entretenu et utilisé régulièrement. Contrairement au moteur d’une voiture, le moteur de bateau est facile à entretenir, surtout s’il s’agit d’un moteur diésel. Pas besoin de connaissances particulières ou de la fameuse caisse à outils du mécanicien avéré pour réussir le défi. Pour faire durer un moteur, il suffit de nettoyer régulièrement le filtre à air et de le remplacer en cas d’usure. Après avoir effectué 400 heures, il faut penser à remplacer le filtre à gazole, une vidange du moteur et de l’inverseur doit être réalisée toutes les fois que le bateau aura navigué plus de 200 heures. Il est toujours primordial de posséder une courroie de distribution ainsi qu’une courroie d’alternateur de secours en cas de panne. Le filtre décanteur doit être nettoyé régulièrement. Enfin, lors d’une virée, il est toujours conseillé de faire le plein pour éviter une condensation et une accumulation de germes pouvant endommager le moteur.

Qu’en est-il de l’hivernage ?

Une fois la saison chaude terminée il faut savoir bien hiverner son bateau afin que celui-ci puisse résister aux aléas de la météo en hiver.
En premier lieu, le réservoir du moteur doit être bien rempli pour éviter que celui-ci ne s’abime. Toutefois, il est nécessaire de laisser un petit espace vide afin de permettre le dégazage. En hiver, il est nécessaire de se procurer un stabilisateur d’essence pour que le carburant ne se dégrade pas pendant qu’il n’est pas utilisé, mais également pour éviter la formation d’oxydation. Les vannes du carburant doivent toutes être scellées pour empêcher une éventuelle condensation. Les bougies doivent être bien huilées et avant de mettre en marche le moteur, il est également nécessaire de mettre de l’huile dans le carburateur. Pendant l’hivernage, la batterie doit être bien chargée et placée dans un endroit sec. Une vérification régulière des hélices est nécessaire étant donné qu’ils sont les plus touchés par l’hivernage et peuvent rapidement être endommagés. Les fils électriques et les douilles doivent être protégés par du ruban adhésif.
Une fois l’intérieur cela terminé, place au nettoyage du bateau. Toutes formes de saleté doivent être nettoyées (généralement, on utilise pour cela des produits de nettoyage spécifique, mais les produits domestiques peuvent également convenir). Il faudra ensuite isoler le bateau pour éviter que l’air ne puisse entrer. Seules les ventilations des aérateurs doivent être ouvertes. Le bateau doit pouvoir s’aérer naturellement en suivant le système thermodynamique. Une fois le bateau bien isolé, il faudra mettre une bâche pour le recouvrir sans que cela empêche la ventilation naturelle.

Le « Polish »

Lorsqu’un bateau vieillit, le gel-coat a tendance à blanchir, on appelle également ce processus le farinage. Ce blanchissement est dû à plusieurs facteurs, notamment la météo, l’usure, mais surtout les produits nettoyants que l’on utilise sur la coque et qui ne sont pas recommandés par les fabricants. Les produits nettoyants permettent d’enlever les taches jaunes sur la coque, mais blanchissent également cette dernière, ce qui a pour effet d’accélérer le processus de farinage. Pour éviter que cette situation ne se dégrade, les spécialistes en la matière ont décidé de créer le produit dénommé « polish ». Une fois appliqué, le polish rafraîchit le gel-coat afin de le rendre plus brillant. C’est un abrasif qui a pour effet de polir le gel-coat pour un résultat effet miroir. Le polish est vendu sous différentes formes soit en crème, en pâte ou en gel. Il est très simple à appliquer, pour cela, il suffit d’en mettre une couche sur l’endroit à polir et d’essuyer avec un chiffon en tachant de faire des mouvements circulaires jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace et que la surface soit brillante. Il est également possible d’appliquer le produit et d’appliquer ensuite une « polisheuse » pour un résultat encore plus brillant. Il est cependant utile de rappeler qu’en effectuant un polish, il ne faut pas trop insister sur une surface aux risques de brûler le gel-coat. Il faut arrêter le mouvement lorsque le gel-coat commence à briller.
L’application du polish est assez délicate, elle nécessite une certaine vigilance et de l’expérience. Pour une première application, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel.