Si vous avez une véritable passion pour la pêche, les poissons et tout ce que la mer peut offrir à votre table, l’acquisition d’un bateau peut être une excellente solution. Il est vrai que la pêche est une activité qui peut être très agréable mais réclamant de grandes qualités comme la patience.

Êtes-vous passionné de pêche ?

En outre, se trouver au beau milieu de l’océan, avec rien d’autre alentour que de l’eau à l’infini, cela pousse à la méditation, à des interrogations sur des questions importantes, etc. La pêche est donc une occasion pour se retrouver avec soi, mais aussi pour se détendre et profiter du calme. Et si en plus, vous disposez de votre propre bateau pour effectuer cette activité épanouissante, c’est encore mieux n’est-ce pas ? Mais quelle sorte de bateau acheter si vous voulez pêcher en pleine mer ? En effet, vous ne pouvez pas acheter le premier bateau que vous voyez, sous prétexte qu’il est à un prix abordable ou parce que c’est un ami qui vous le vend. Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises, et si c’est là-bas, au large que vous constatez ces mauvaises surprises, c’est mal parti…

Choisissez bien votre bateau

Le premier élément dont vous devez tenir compte, c’est de vérifier que le bateau qui vous fait envie est adapté à la navigation que vous envisagez. Et puis, vous avez plusieurs choix quant à la technique de navigation : voile ou mixte voile-moteur, moteur, petite croisière, navigation côtière, etc. Le deuxième élément est le lieu d’amarrage. Ceci est très important puisque vous devez absolument avoir un bassin de navigation. En Méditerranée ou en Mer du Nord ? Ou ailleurs encore ? Demandez-vous également si vous devez opter pour un bateau transportable, si cette option vous sera utile ou non. Troisièmement, faites appel au service d’un expert pour vérifiez le bateau que vous voulez acquérir. Même si cela peut coûter assez cher, il est recommandé de le faire afin d’être sûr que votre bateau est conforme aux normes et répond aux exigences de sécurité. Et puis, l’expert peut vous aider pour les différentes paperasseries administratives. Il va contrôler l’acte de francisation, vérifier qu’il n’y a pas de saisie conservatoire qui pèse sur le bateau ou une hypothèque quelconque.

Les points essentiels

Pensez également aux autres frais liés à l’achat du bateau. En plus du prix du bateau, il faut compter les coûts de la livraison, du mâtage, l’armement de sécurité, etc. Et savez-vous que vous devez vous enregistrer dans au moins 3 ou 4 ports, choisir des marinas étrangères ou bien des amarrages à corps mort ? Et puis, bien sûr, le permis, indispensable pour être en règle sur les eaux françaises. Et un permis de plaisance option côtière si vous voulez naviguer à l’étranger. Voilà à peu près tous les points incontournables auxquels vous devez penser et faire pour l’acquisition d’un bateau. Tout cela revient cher, aussi, prévoyez plutôt un budget annuel pour couvrir les frais d’entretien et d’équipement, etc.