Tout marin expérimenté saura que les winches d’un bateau demandent un entretien régulier. Le graissage et la vérification des différents engrenages de cet élément essentiel au fonctionnement du navire doivent se faire au moins une fois par an. Retrouvez ci-après quelques compléments d’information.
Que sont les winches d’un bateau ?
Les winches, qui se disent généralement au pluriel, indiquent les éléments rotatifs sur le pont qui permettent de rouler divers cordages. Ils sont utiles pour tirer sur la voilure et la maintenir en place. Ce sont des poulies verticales soumises à de fortes sollicitations. A l’intérieur, un mécanisme élaboré a été mis en place pour pouvoir tirer sur les cordes sans qu’elles ne se défassent. L’engrenage interne a besoin de nettoyage et de graissage réguliers.
Bien s’équiper pour procéder à l’entretien de routine
Chaque constructeur propose sa propre version des winches d’un bateau. Ceci étant, pour que l’entretien reste pratique, les marques utilisent les mêmes matériels d’assemblage. Ainsi, vous aurez seulement à réunir quelques outils. Parmi le matériel indispensable, vous devez avoir un tournevis plat et un à étoile. Il faudra également disposer d’une série de clés Allen. Un chiffon et éventuellement un pinceau pour le graissage interne vous seront aussi utiles. Il faut des produits d’entretien adaptés, dont la graisse à winches.
Réaliser les travaux de nettoyage et de graissage
La manœuvre peut changer d’un bateau à l’autre. Après avoir libéré le cordage, vous aurez à dévisser le haut du winch. C’est le moment d’enlever la poupée, la partie tournante. Démontez les engrenages en faisant attention de ne rien laisser tomber. Après avoir enlevé l’axe central, vous accédez aux cliquets. Ce sont les pièces les plus importantes de tout ce mécanisme. Veillez à leur parfait état. Lavez chaque élément dans du gasoil. Lorsque vous finissez le remontage, appliquez une généreuse couche de graisse à winches.