Pour se situer lors de leur navigation, les marins ont besoin de balises. Ce sont les panneaux de signalisation qui assurent la sécurité en mer. Les bouées de balises facilitent aussi la navigation car elles sont placées de manière à marquer les zones de navigation. Les informations qu’elles transmettent dépendent de leur couleur et de leur voyant.
Qu’est-ce qu’un balisage maritime ?
Il s’agit d’un ensemble de marquage et de balises placés par les gardes-côtes en mer. Le balisage maritime peut être fixe ou flottant. Il permet aux navigateurs de connaître la route la plus sécuritaire à suivre et de déterminer la position sur l’eau. En revanche, la bouée de balisage n’est pas considérée comme un panneau de signalisation que l’on voit sur les routes terrestres. Elle sert uniquement de point de repère.
Pour que votre navigation se passe sans encombre, il faut connaître les significations de chaque balise. Il y a un minimum de signalisation à connaître, si vous ne pouvez pas tout mémoriser. Mobilis, l’un des leaders mondiaux des solutions de balisage, d’amarrage et d’acquisition de données maritimes, propose depuis de nombreuses années des balisages respectant les règles. Ces réglementations sont soumises par l’Association Internationale de la Signalisation Maritime.
Qu’est-ce que le système de balisage latéral ?
Pour baliser les entrées et sorties des ports ou chenaux, on utilise les marques latérales. Vous reconnaissez ainsi les marques bâbord et tribord à suivre. La marque tribord possède un voyant conique vert avec un feu vert également. Positionnez-la à bâbord si vous venez de la terre et à tribord si vous venez du large. La marque bâbord se distingue par son voyant cylindrique rouge et son feu rouge. Elle est à bâbord quand on vient du large et à tribord quand vous venez de la terre.
Lors de votre navigation, vous trouverez la marque de chenal principal à bâbord. Elle se présente sous forme de balise tribord, avec une bande rouge au milieu du vert. Le feu est une intermittence de vert et de rouge dont le rythme est vert, rouge, vert. Il y a également la marque de chenal principal à tribord. Sous forme de balise bâbord avec un milieu vert, son feu a un éclat de deux rouges et un vert.
Le système de balisage cardinal
En référence des 4 points cardinaux, le balisage cardinal délimite les zones dites dangereuses. C’est un système reconnu à l’international. Une marque cardinale Nord est de couleur jaune en bas et noir en haut. Vous passez au nord de la balise pour éviter le danger situé au sud. La marque cardinale Sud se constitue de 6 scintillements groupés et d’un éclat plus long. Elle est jaune en haut et noire en bas. Cette marque vous indique la présence d’un danger au nord.
La marque cardinale Est vous signale un danger à l’ouest. Il convient alors de passer à l’Est pour l’éviter. Sa couleur est noire en haut et en bas avec un milieu jaune. 3 scintillements groupés caractérisent son feu. La marque cardinale Ouest informe d’un danger à l’Est. Passez à l’Ouest de la marque. Elle est reconnaissable par ses traits jaunes en haut et en bas dont le milieu est noir. Le feu scintille au rythme de 9 éclats groupés.