Même les bateaux les plus durables peuvent être endommagés par un mauvais atterrissage, un équipement de pêche perdu ou un trou de forage mal placé. Heureusement, avec la bonne méthode, il est possible de réparer les rayures et les trous dans le gelcoat qui donne à votre yacht son aspect brillant. Voici notre méthode simple et détaillée de restauration du gelcoat.
Étape 1 : Identifier et préparer la surface du bateau
Pour cette étape, votre bateau doit se trouver hors de l’eau. Avant de commencer les réparations, il est essentiel de déterminer la finition du bateau car l’application de gelcoat ne peut se faire sur une surface peinte.
Les bateaux recouverts de gelcoat n’ont pas besoin de subir de préparation supplémentaire avant la réparation. La cire est incluse dans la couche finale du gelcoat. Par conséquent, à l’aide d’un diluant, retirez la cire d’une zone au moins deux fois plus large que la zone endommagée.
Utilisez une perceuse électrique avec une mèche conique pour augmenter la surface d’adhérence afin de réparer les gouges et les rayures plus profondes. Pour éliminer les copeaux parasites et réaliser un biseau peu profond, utilisez du papier de verre de grain 80. Utilisez de l’acétone pour nettoyer soigneusement la zone.
Étape 2 : Traiter les zones endommagées
Couvrez les objets délicats ou les zones proches avec du ruban adhésif au cas où des éclaboussures de gelcoat ou un ponçage involontaire causeraient des dommages. Si vous utilisez un gelcoat en spray, vous pouvez également utiliser du papier de masquage pour réduire les éclaboussures. Utilisez du papier abrasif pour poncer toute la zone définie, puis de l’acétone pour nettoyer.
Avant de continuer, les rayures profondes doivent être réparées avec de la résine et du mastic à base d’époxy. L’époxy s’attache mieux et dure plus longtemps que le mastic polyester tout en étant plus coûteux. Poncez la zone et nettoyez-la à l’acétone une fois que le mastic a été versé et a durci.
Étape 3 : teinter le gelcoat et ajouter le catalyseur
Avant d’ajouter le catalyseur, vous devez colorer le mélange de gelcoat pour qu’il corresponde à la couleur extérieure de votre bateau. Pour choisir la teinte parfaite, utilisez la lumière du jour. Ajoutez le catalyseur après avoir fait correspondre la couleur du gelcoat à celle de votre bateau. La base et le catalyseur doivent être combinés dans les bonnes proportions.
Un catalyseur en trop ou en manque peut empêcher le gelcoat de durcir complètement. Avant de les combiner, consultez toujours les instructions du fabricant. Pensez à la viscosité et à la technique d’application. La méthode la plus efficace pour appliquer la peinture de manière uniforme et précise est la pulvérisation. Utilisez un diluant pour styrène pour diluer votre fond de teint afin de pouvoir le pulvériser.
Étape 4 : Appliquer le gelcoat
Si vous utilisez un pulvérisateur, mettez le gelcoat dans le récipient et raccordez le tuyau à un compresseur d’air. Des mouvements courts permettent de recouvrir la surface de gelcoat en s’éloignant progressivement de la zone endommagée. Utilisez un pinceau en mousse ou un rouleau pour les applications au pinceau afin d’éviter les gouttes et les bosses. De petits mouvements verticaux sont utilisés pour appliquer le gelcoat.
Pour éviter de créer une chaleur qui pourrait endommager la surface, le gelcoat doit être poli en douceur. À l’aide d’un bloc souple, poncez avec du papier de verre sec ou humide de grain 320 avant de passer au papier de grain 600. Utilisez un papier de grain 1 000 pour poncer légèrement la surface jusqu’à la finition. Une couche de vernis pour gelcoat à base de cire doit ensuite être appliquée.