Le prix d’un voilier présente une fortune. C’est un rêve qui vaut des années d’économie. Il prend enfin forme, mais il faudra faire les choses dans les règles. Prenez le temps de vous poser de bonnes questions et procéder à des vérifications avant l’achat.
Des questions à poser pour acheter un voilier
Que ce soit clair, l’achat d’un voilier ne doit pas se faire sans une mure réflexion. Demandez-vous s’il faut faire appel à un expert naval ou décider par vous-même. Un régatier qui fait partie de vos connaissances devrait vous aider en donnant son avis sur le bateau que vous comptez acheter. Dans tous les cas, le voilier doit correspondre à vos projets de navigation. S’il faut aller en haute mer, avoir un catamaran ou un yacht de quelques dizaines de mètres serait un bon investissement. A bord, il faut de la place pour l’équipage, mais aussi pour des vivres et des réserves diverses. Dans l’éventualité d’une navigation dans un fleuve ou un lac, la petite taille sera un avantage.
Faire quelques vérifications d’usage et essayer le navire
Si le voilier a un moteur, pensez à le vérifier minutieusement. Entendez le ronronner. Voyez la qualité de la fumée et de l’huile du moteur. Ils racontent toute une histoire qui sera confirmée par le carnet d’entretien. Puis, la coque du bateau devrait normalement être vérifiée à sec. Dans la majorité des acquisitions, l’acquéreur demande à voir l’état du bateau dans la partie immergée. Voyez de plus près la quille et le safran. Hors de l’eau, la coque ne doit pas comporter des traces de rouille. Le pont devrait avoir la même apparence que sur la photo. La propreté est une règle, mais vérifiez également le bon fonctionnement des instruments de bord. Enfin, insistez particulièrement sur les voiles. Ces dernières devront être propres et solides.