La performance d’un bateau dépend surtout de sa motorisation après les coques et l’emplacement du moteur dépend de leurs utilisations. Ces bateaux à moteurs sont donc très recommandés pour le transport des marchandises, l’armée navale, le secourisme maritime et aussi pour une simple navigation de plaisance. En plus, le choix du moteur dépend aussi du confort de navigation attendu au bateau. Et suivant qu’ils sont à l’extérieur ou à l’intérieur, les composants du moteur changent d’un bateau à un autre malgré quelques éléments en communs en tant que bateau.
Moteur intérieur et moteur hors-bord
Pour un bateau ayant un moteur intérieur, l’emplacement de ce dernier est à l’arrière soit relié à la coque à l’aide d’un axe fixe soit relié à des hélices à double rotation directement attachés à la transmission, la queue ou d’autres accessoires en dessous de la coque. Parmi les moteurs intérieurs les plus utilisés, le moteur PodDrive est le plus connu depuis déjà des dizaines d’années : efficace, célèbre par leur espace intérieur, et la meilleure alternative pour les moteurs à propulsion. Concernant le moteur extérieur, il en est de deux types : le deux temps, plus léger donc facile à installer et le quatre temps, plus silencieux, plus lourd et plus cher mais plus respectueux de l’environnement.
Moteurs électriques et hybrides
Face à la dégradation accrue de l’environnement actuel, les techniques et sciences nautiques ont mis sur les marchés des moteurs à propulsion électrique et hybride très respectueux de l’environnement et durables. Cependant, ces moteurs électriques et hybrides sont très couteux et ils ne sont pas à la portée de tout le monde malgré leur efficacité ; de plus, leur batterie occupe une grande espace. Ainsi, les professionnels nautiques optent seulement pour des moteurs hors-bords électriques qui excellent en tant que moteurs auxiliaires en étant légers, de taille très appropriée et très propre malgré qu’ils soient encore assez bruyants.