bateau

Bateau : joints étanches en silicone ou sikaflex ?

Les fabricants de joints proposent diverses technologies pour répondre à différents besoins. Parmi les plus recommandés, il y a les produits en silicone et ceux en sikaflex. Si vous avez du mal à départager ces deux options, découvrez-les davantage à travers les lignes qui suivent.

La silicone et le sikaflex sont des joints étanches

bateau1Le sikaflex et la silicone sont deux mastics élastiques. Ils font partie des produits à polymérisation neutre. Ce sont des joints à la fois souples et étanches. Ce qui les rend adaptés pour les structures exposées à de fortes vibrations. Ces matériaux ont aussi en commun de résister aux déformations dues à la chaleur. Élastiques et adaptés pour l’usage extérieur, ces joints restent en place alors que les supports sont mécaniquement sollicités.

Une colle destinée à l’utilisation navale

bateau2Sikaflex est une marque de colles essentiellement composées de silicone. Il s’agit d’une pionnière dans ce domaine. Au fil des années, les utilisateurs ont considéré cette colle comme un joint en silicone ordinaire. Cela dit, le Sikaflex doit se réserver à sa destination originale, c’est-à-dire coller deux parties. Il est tellement puissant qu’il faut parfois caser les structures pour les désolidariser. Ce produit ne remplace pas le joint en silicone qui sert principalement à étanchéifier. C’est toute la différence entre les deux produits qui font l’objet d’amalgame.

Des risques dans le mélange de deux

bateau3En mettant du sikaflex à la place du joint en silicone, les deux parties d’une structure collent fortement. Cependant, le niveau d’étanchéité ne sera pas le même qu’avec un joint en silicone. Quoi qu’il en soit, tout dépend de l’utilisation souhaitée. Pour le plexiglas des hublots par exemple, le sikaflex peut aller. Par contre, ce produit deviendra inadapté sur des parties fortement exposées à l’humidité. Il faudra également se demander si le joint choisi résiste bien aux ultraviolets ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *