bateau

Quel budget pour acheter un bateau ?

Pour beaucoup, un bateau représente le projet de toute une vie. En plus du prix du navire, il faut aussi ajouter les frais tels que l’assurance ou la location d’emplacement dans une marina. A cela s’ajoutent l’entretien et d’autres frais. Cela dit, l’acquisition d’un bateau présente une source infinie de satisfaction.

Le prix d’achat d’un bateau

bateau1Il faut comprendre que le prix d’un bateau change selon sa taille. Un voilier de 15 mètres peut couter plusieurs millions d’euros. Parallèlement, il vous sera possible de s’offrir une embarcation pour quelques milliers d’euros. Le cours du prix change continuellement. Actuellement, un bateau à moteur de moins de 10 mètres vaut autour de 25 000 euros. A partir de 10 mètres, le tarif dépasse très rapidement les 100 000 euros.

Les frais d’entretien et de stationnement

bateau2Dès le premier jour d’acquisition, un bateau occasionne de nombreux frais. La plupart du temps, le navire a une coque en métal. Ce qui l’expose à la rouille et aux diverses agressions. Parfois, il est nécessaire d’appliquer un antifouling pour éviter aux mollusques de s’agglutiner à la carène. Ce traitement spécial peut couter autour de 500 euros ou plus. Il faut répéter cet entretien régulièrement. Le moteur a également besoin de surveillance. L’intervention d’un mécanicien coute 200 euros.

D’autres dépenses à ajouter au budget

bateau3L’assurance d’un bateau coute son prix. Cette couverture n’est pas obligatoire, mais elle reste bien utile. Il faut compter une cotisation d’environ 1% de la valeur de l’embarcation. Le prix de l’assurance change aussi en fonction des garanties. Ceux qui naviguent dans les eaux infestées de pirates doivent payer plus. Pour une couverture tout risque, vous pourrez débourser jusqu’à 5% de la valeur du bateau. En ce qui concerne la location d’une place de stationnement, vous aurez à débourser entre 2000 et 10 000 euros par an en fonction de la marina.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *