bateau

Comment acheter un bateau d’occasion ?

Vous pouvez réaliser une bonne affaire en achetant un bateau d’occasion. Cette aventure peut également se solder par un fiasco financier. Il serait préférable de ne jamais acheter une embarcation suite à un coup de cœur. Voici ce qu’il faudrait considérer pour l’achat.

Acheter le bateau d’occasion qui correspond à vos besoins

bateau1L’achat d’un bateau d’occasion doit normalement répondre à un besoin particulier. Si vous aimez la pêche, vous devriez opter pour un modèle adapté pour cette activité. Il peut être de petite taille et offrir l’essentiel. Il devrait y avoir un poste de pilotage, des places pour les cannes à pêche et un endroit couvert pour la prise. Ceux qui cherchent davantage à faire des balades en mer de type croisière ou yachting ont intérêt à se tourner vers des bateaux plus grands. Ces navires de plus de 10 m doivent comprendre le nécessaire pour rester en haute mer ou en cabotage pendant plusieurs jours d’affilés. Cela implique des couchettes ou de vraies cabines. Le navire devrait également posséder un réservoir suffisant pour assurer le fonctionnement du moteur pendant des jours.

Voir les critères d’achat pour les bateaux

bateau2Pour choisir votre bateau, vous devrez vous pencher sur certains critères, dont le cout de l’entretien. Le navire a besoin d’une peinture antifouling à renouveler régulièrement. Cette couche de protection évite aux mollusques de s’agglutiner à la carène. Il faut également engager d’autres frais, dont l’entretien du moteur et du matériel de bord. En tant que propriétaire, vous aurez aussi à payer une assurance calculée selon la valeur marchande de votre bateau. Ces dépenses entrent dans le budget d’acquisition. Il faut également voir de nombreux détails techniques. La taille du bateau, la puissance de son moteur et la charge utile à bord comptent aussi. Avant de faire l’achat, vous devriez vérifier le côté mécanique, le carénage et le matériel de navigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *