nattion

Natation en eau libre : l’entrainement à privilégier

La nage libre est un sport de natation qui consiste à nager sur une étendue d’eau ouverte comme la mer ou une rivière. Une eau libre ne se comporte pas comme l’eau d’une piscine, car elle peut être plus froide ou plus chaude et se mouvoir de manières variées. Avant de nager dans une eau libre, il faudra vous entrainer pour ne pas être surpris par la différence de ces deux milieux.

La sécurité avant tout

nattion2Que vous nagiez en piscine ou en eau libre la sécurité n’est pas à négliger. Si vous êtes habitué à utiliser des lunettes lorsque vous nagez en piscine, vous pouvez aussi le faire lorsque vous nagez en eau libre. S’entrainer à nager sans lunettes peut malgré tout avoir un léger plus. Si dans la piscine vous êtes habitué à n’utiliser qu’un simple maillot de bain, cette tenue risque de ne pas convenir en eau libre. Il est possible qu’il fasse plus froid dans une eau libre. Aucun entrainement ne peut vous empêcher d’avoir froid. De ce fait, le mieux serait d’utiliser des combinaisons de natation.

Entrainez-vous à optimiser le repérage en eau libre

nattion1Afin de pouvoir vous déplacer aussi efficacement que dans une piscine, vous devez d’abord maîtriser votre technique de natation basique. En effet, il est plus difficile de s’orienter en eau libre, car les seules limites visibles sont les bords de la rivière. Et si vous nagez en mer, seule la cote peut vous servir de repère. La direction de l’eau peut aussi modifier votre trajectoire. De ce fait, vous devez en permanence ajuster votre trajet. Afin de vous adapter à ces changements de paramètres, votre manière de nager doit passer à un autre niveau. Vous devrez travailler vos propulsions en faisant des exercices de crawl. Si vous nagez à contrecourant, vous devrez fournir plus d’effort que lorsque vous êtes en mouvement dans l’eau stagnante d’une piscine. De plus, en ce qui concerne le repérage, effectuez des respirations sur les côtés et effectuez les respirations frontales le moins de fois possibles devra être privilégié. Ces exercices sont faits pour vous habituer aux conditions de la nage en eau libre. Dans tous les cas, pour faciliter votre respiration et votre orientation en eau libre vous pouvez vous servir d’un tuba.

Augmentez votre endurance

nattion3En eau libre, vous pouvez parcourir plus de distance que dans une piscine. Pour pouvoir parcourir de longues distances par contre, vous devez renforcer les battements de vos jambes. En nageant avec des palmes et un tuba, vous pourrez améliorer ces battements. Vous pourrez aussi nager plus droit et donc améliorerez votre orientation. Un autre point à renforcer avant de traverser de longues distances c’est votre endurance. Lorsque vous êtes dans une piscine et que vous êtes fatigué, vous pouvez vous appuyer sur les rebords. Ceci n’est pas possible lorsque vous êtes en eau libre. Vous devez donc vous habituer progressivement à vous passer de ces petites pauses. Habituez-vous à rester loin de ces rebords lorsque vous vous fatiguez. C’est un bon moyen d’améliorer votre endurance. Pour traverser ces longues distances, vous avez aussi besoin de vitesse. Traverser rapidement un courant d’eau vous permet d’économiser de l’énergie. Le gain de vitesse peut se faire en augmentant la vitesse de rotation de vos bras quand vous nagez. Vous pouvez aussi augmenter votre vitesse en augmentant l’amplitude des rotations de vos bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *