plonge

Equipement de qualité pour de la plongée sous-marine

Est-ce que l’océan vous a toujours attiré ? Et les fonds marins encore plus ? Vous êtes probablement de ceux qui raffolent des documentaires télévisés concernant la vie sous-marine et toute cette vie grouillante au fond des océans. Et vous rêvez d’explorer ceux-ci un jour. C’est un rêve qui beaucoup ont réalisé.

La plongée sous-marine : qu’est-ce exactement ?

plonge1Il vous faut juste une bonne préparation avant de vous mouiller. Mais qu’est-ce que la plongée sous-marine en réalité ? En premier lieu, rappelez-vous c’est un sport à part entière, bien que de nombreuses personnes s’y lancent juste pour le plaisir. Il s’agit de descendre dans les profondeurs de l’océan, ce qui n’est pas à confondre avec le snorkelling qui exige le port d’un tuba, de palmes et de masque et qui ne permet pas une descente en profondeur. La plongée sous-marine requiert un cadre parfaitement sécurisé et il est préférable d’appartenir à un club de plongée rattaché à un organisme officiel pour bénéficier d’un bon encadrement et d’un accompagnement professionnel.

La préparation proprement dite

plonge2Il est important que vous soyez bien préparé avant de commencer à pratiquer la plongée sous-marine. Certes, il n’est pas nécessaire d’avoir de super capacités sportives pour s’y mettre, mais il est tout de même indispensable que vous soyez en bonne forme et d’une bonne condition physique. Il est obligatoire de consulter un médecin au préalable car certains médicaments, tels que les somnifères, ne sont pas compatibles avec cette pratique. De même, il est strictement interdit de faire de la plongée 24 h avant de prendre l’avion ou de randonner en montagne. Et bien sûr, il est bon que vous vous familiarisiez avec la mer avant de vous décider à faire de la plongée. Quoi qu’il en soit, écoutez bien toutes les consignes de sécurité que votre moniteur vous fournira, il y va de votre santé et même de votre vie.

Quel matériel vous faut-il ?

plonge3Si vous souhaitez pratiquez la plongée sous-marine de manière régulière, investissez dans du matériel de qualité. En premier lieu, vous devez acheter une bonne combinaison qui vous protège du froid et contre la faune et la flore sous-marines. Optez pour un modèle dans lequel vous êtes bien confortable et bien adapté à votre morphologie. Deuxièmement, les palmes. Elles sont utiles pour vous déplacer et choisissez des modèles qui s’enfilent facilement, comme vos chaussures de tous les jours. Puis, procurez-vous un masque qui vous permet de regarder sous l’eau. Il faut qu’il soit parfaitement étanche et épouse correctement la forme de votre visage. Ensuite, la bouteille qui contient l’air avec lequel vous allez respirer sous l’eau. N’oubliez pas l’indispensable boussole et une montre. La première sert à vous repérer, elle vous guide et vous permet de vous orienter sous l’eau et savoir où remonter à la surface. La seconde vous permet de savoir depuis combien de temps avez-vous été sous l’eau, combien de temps pouvez-vous encore rester ou s’il est temps de remonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *