plongeon

A quoi consiste le plongeon ?

A l’origine, le plongeon était simplement un divertissement avant de devenir un sport. Cette activité permettait de passer des moments funs avec des amis ou familles. Aujourd’hui, avec un peu d’apprentissage et une bonne maîtrise de la natation, il est possible de faire un plongeon. Si cette discipline vous intéresse, voici de plus amples détails sur la pratique et les différents types de plongeons.

Conseils pour faire un plongeon

plongeon1Pour faire un plongeon, il faut d’abord plonger. C’est-à-dire, il faut se jeter à l’eau la tête la première en gardant le corps tout droit. Ceux qui ont peur d’entrer leur tête dans l’eau ne devraient pas participer au jeu. Pour commencer, mettez-vous debout sur le bord de votre piscine. Assurez-vous que les deux pieds soient joints et que les bras soient tendus bien en haut. Il faut ensuite plier les genoux puis sauter. Vos jambes vont donner une certaine impulsion.

Un bon entrainement avant le plongeon

plongeon2Avant de plonger, assurez-vous de bien mouiller tout au moins la nuque. Ceci est indispensable après s’être exposé au soleil. Cela évite une hydrocution. Pour vous entrainer, placez-vous au bord de la piscine. Faites entrer progressivement votre tête dans l’eau. Apprenez à contrôler votre souffle par le nez. Puis, jetez-vous dans la piscine la tête en premier et parallèlement à la surface de l’eau. Attention, une entrée brutale peut paraître douloureuse.

Quels sont les différents types de plongeons

plongeon3Un plongeon se pratique généralement avec ou sans élan. L’élan est toutefois interdit dans les piscines publiques. Cela évite toutes sortes de glissements. Cela dit, les grands bassins ont été aménagés avec un plongeoir pour recevoir ceux qui veulent pratiquer un plongeon. Quoi qu’il en soit, il est possible d’installer cet accessoire de 3 à 10 mètres de hauteur dans votre piscine privée. Puis, le plongeon acrobatique demande une certaine technique. Le plongeur doit faire plusieurs figures durant le saut. Quant au plongeon de haut-vol, c’est un vrai spectacle d’artiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *